AlertGBV – Solution d’assistance aux survivants de VBG

Introduction

Histoire de ‘‘AlertGBV’’

En Juillet 2022 à travers Elodie NongaKENLA et son incubateur féminin WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology), Alert GBV est sélectionnée parmi les gagnants du « Joint Innovation Challenge 2022 : Empowering Women and Girls ». 

Organise par l’UNFPA, en coopération avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle(WIPO), l’Union internationale des télécommunications (ITU) et le Centre du commerce international (ITC) Il s’agit d’une compétition internationale portant sur les innovations destinées aux femmes et aux filles. 

Les lauréats bénéficient ainsi chacun d’un financement sans prise de participation, des possibilités de formations par les institutions partenaires et un accès privilégié au réseau des Nations Unies.

Corps

Généralités sur la solution 

AlertGBV (Gender Based Violence) est une plateforme digitale et une solution interactive de soutien et de sensibilisation des victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG), les encourageant à s’exprimer de manière anonyme pour partager leur témoignage afin de briser le silence et de trouver l’aide nécessaire face à leur situation. La solution intègre les fonctionnalités suivantes :  

  • Une messagerie automatisée par le biais d’un chatbot, utilisant un langage personnalisé et adapté pour encourager les victimes à s’exprimer et à être sensibilisées sur les VBG. 
  • Une base de données de contacts d’associations, psychologues, et autres professionnels indiqués, prêts à aider les victimes de VBG.  
  • Des services d’assistance aux survivants de VBG.  
  • Des statistiques et guides de sensibilisation permettant aux victimes de signaler des urgences et/ou d’envoyer des signaux de détresse en cas de situation de violence. 

Par la solution « Alert GBV », il s’agit de permettre aux victimes de s’exprimer via les plateformes de messagerie tout en garantissant la sécurité et la confidentialité de leur expérience. Il est aussi question d’offrir un support aux autorités et organisations internationales à travers nos options de collecte de données et cartographie des zones ou foyers de violences

Conclusion

Bien qu’elle soit omniprésente, la violence basée sur le genre n’est pas inévitable. Elle peut et doit être évitée. Pour mettre fin à cette violence, il faut commencer par accorder foi aux récits des survivantes, adopter des approches globales et inclusives s’attaquant aux causes profondes, transformer les normes sociales préjudiciables et autonomiser les femmes et les filles. Avec des services essentiels axés sur les survivantes dans les domaines de la police, de la justice, de la santé et des services sociaux, ainsi qu’un financement suffisant pour le programme des droits des femmes, nous pouvons mettre fin à la violence basée sur le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *