Lancement de la solution digitale
« AlertGBV », plateforme d’assistance aux survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG)

Lancement de la solution digitale « AlertGBV », plateforme d’assistance aux survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG)

L’association et centre d’innovation féminin WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) organise la journée de lancement officiel de sa solution digitale AlertGBV, la plateforme camerounaise de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) initiée par WETECH et lauréate du « Joint Innovation Challenge 2022 ». Cet évènement de lancement sponsorisé par l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), réunira un ensemble d’acteurs pendant toute la journée du vendredi 17 février 2023, au Krystal Palace, Boulevard de la Liberté, à Douala.

 

Selon les Nations Unies, 70 % de femmes dans le monde sont victimes de violences au cours de leur vie. Au Cameroun, l’Association de Lutte contre la Violence faite aux femmes (ALVF) estime que

55% des femmes (de 15-50 ans) ont déjà subi différentes formes de violence au moins depuis l’âge de 15 ans. Ce qui représente près de 4 900 000 Femmes (2018). Face à ce fléau alarmant de Violences Basées sur le Genre, WETECH a créé une plateforme de sensibilisation et d’assistance aux survivant(e)s de Violences Basées sur le Genre appelée « AlertGBV », accessible en ligne à l’adresse www.alertgbv.com

Concrètement, ‘‘AlertGBV’’ est un outil numérique gratuit, disponible en français et en anglais, permettant aux survivantes et aux personnes exposées aux Violences Basées sur le Genre de trouver de l’assistance en ligne par le biais d’une plateforme incluant :

– Un chatbot ou messagerie automatisée permettant aux survivant(e)s de s’exprimer de façon confidentielle et de trouver de l’aide ;

– Des ressources et informations sensibilisant sur les VBG (lois, statuts, statistiques, etc) ;

– Des contacts d’aide d’associations, des psychologues et juristes ;

– Des services de prise en charge gratuite des survivant(e)s ;

– Et bien plus.

La plateforme permet surtout aux survivantes de recevoir l’aide adéquate dont elles ont besoin, par rapport à leur situation. Dans sa phase de test, le site web enregistrait déjà plus de 3 000 visites, et le chatbot quant à lui a déjà reçu une trentaine de témoignages de survivant(e)s avec plus d’une dizaine de personnes dont elle a pu offrir un support direct. AlertGBV entame sa phase de déploiement dans plusieurs pays africains, parmi lesquels le Cameroun, le Tchad et l’Afrique du Sud. Elle compte se développer en permettant aux particuliers en Afrique comme à l’étranger, d’offrir des packs d’assistance aux victimes ou encore aux entreprises de bénéficier des séances de formations et sensibilisations sur les VBG en milieu professionnel.

Le public aura ainsi l’occasion de découvrir « AlertGBV » tout au long de la journée du vendredi 17 février 2023 dès 08h30 au Krystal Palace, à Douala. L’évènement sera ponctué par diverses activités prévues au programme, telles que :

– Des panels de discussion ;

– Des animations ;

– Une mini-foire exposition des associations venant en aide aux survivantes de violences basées sur le genre.

Cette journée de lancement, sera également une occasion de mettre en avant le soutien dont bénéficie WETECH en tant que lauréate de la compétition internationale « Joint Innovation Challenge 2022 ». L’UNFPA et ses partenaires soutiennent l’association à travers un mentorat ciblé, des possibilités de formation, des ateliers interactifs et un accès unique au réseau des Nations Unies. Il est à rappeler que le Joint Innovation Challenge est organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO), l’Union Internationale des Télécommunications (ITU) et le Centre du Commerce International (ITC).

La Fondatrice et Directrice Exécutive de WETECH, Élodie Nonga-Kenla s’exprimant sur le lancement de cette plateforme : « Notre mission à travers AlertGBV consiste non seulement à apporter une assistance optimale et adéquate aux survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG), mais aussi d’être un cluster de référence des acteurs, professionnels, associations et organisations qui viennent en aide aux survivantes. Il est important de s’assurer que ceux-ci fassent toujours preuve d’efficience dans leurs missions tout en recevant l’appui dont ils ont aussi besoin en amont. Le soutien reçu de la part de l’UNFPA permet aujourd’hui à notre solution digitale innovante de jouer un rôle central dans le système d’assistance aux survivantes de VBG. WETECH remercie de tout cœur Equalizer, le Fonds d’Accélération de l’UNFPA pour son soutien financier dans la réalisation de ce projet. »

À propos des femmes dans l’entrepreneuriat et la technologie (WETECH) :

WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) est un centre d’innovation et un accélérateur féminin basé au Cameroun et au Togo dédié aux femmes dans l’entrepreneuriat et technologie. L’organisation soutient les femmes en leur offrant des formations aux compétences numériques, du mentorat en affaires et en entrepreneuriat, un accès aux ressources et aux opportunités. WETECH plaide pour une meilleure inclusion et autonomisation des femmes grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat afin de combler les écarts entre les sexes. WETECH est par ailleurs le 1er startup studio exclusivement féminin en Afrique.

À propos du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) :

L’UNFPA est l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive. Sa mission est de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé.

A propos du Joint Innovation Challenge :  

Le « Joint Innovation Challenge » est un concours visant à fournir un financement aux entreprises sociales avec des solutions innovantes qui font progresser l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde. Il est partiellement financé par le Fonds d’accélération Equalizer de l’UNFPA, qui fournit des investissements sans prise de participation dans des entreprises sociales dirigées ou co-dirigées par des femmes.

Les dix (10) lauréats signent un contrat de 9 mois avec l’UNFPA et reçoivent un investissement de 60 000 USD sans prise de participation. L’UNFPA et ses partenaires les soutiennent par un mentorat ciblé, des possibilités de formation, des ateliers interactifs et un accès unique au réseau des Nations Unies.

Pour plus d’informations consultez : https://we-tech.org/ | https://alertgbv.com/

Contact WETECH & AlertGBV:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *