Capitilizer: AlertGBV collabore avec WETECH pour l’accès au micro-credit des survivantes de VBG

Poussé par le désir de participer plus activement à l’amélioration de l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs en Afrique, tout en créant un impact social durable, WETECH lance un service de prêt spécial appelé « CAPITILIZER » pour financer les petites entreprises féminines.

 

 

Cette première phase du projet Capitilizer, déployé en partenariat avec la plateforme AlertGBV (également mise en place par WETECH) vise à soutenir l’impact social de WETECH dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Capitilizer cherche également à aborder concrètement l’inclusion financière des femmes, en particulier celles qui sont les plus défavorisées ou négligées par le système bancaire traditionnel en raison de leur situation économique et sociale. La prochaine phase de développement de WETECH permettra aux femmes entrepreneurs en général d’accéder à des montants de prêts légèrement plus élevés.

A l’occasion de son lancement, Capitilizer cible particulièrement les femmes survivantes de Violences Basées sur le Genre ou les femmes déplacées internes. Les conditions d’octroi de ces microcrédits sont décrites ci-dessous.

Les critères de sélection:

  • Être une femme déplacée à l’intérieur du pays ou victime de violence basée sur le genre.
  • Avoir une entreprise viable ayant besoin de fonds supplémentaires pour étendre ses opérations.
  • Être résident dans l’une des zones géographiques cibles.

Montants et taux d’intérêt:

  • Chaque ticket de prêt a une valeur de 25 000 FCFA.
  • Les bénéficiaires peuvent obtenir un minimum d’un (1) ticket et un maximum de trois (3) tickets par tour de prêt.
  • Les taux d’intérêt sont fixés à 2,5% par mois et sont calculés sur les mois effectifs de remboursement.

Schéma de remboursement:

  • Le remboursement s’effectue sous forme de sommes mensuelles comprenant une partie du capital et un taux d’intérêt mensuel.
  • La durée maximale effective de remboursement est de trois (3) mois. Cela signifie que les bénéficiaires remboursent le montant total du prêt et les intérêts en un maximum de quatre (4) versements.

Géographiquement, pour le premier appel allant de février à juin 2024, le service de prêt cible les femmes dans les localités suivantes :

  • Région Centre (Yaoundé) ;
  • Région du Littoral (Douala, Loum et Mbanga) ;
  • Région Ouest (Bafoussam et Dschang).

 

 

Un formulaire de candidature vise donc à collecter des informations sur les candidats intéressés à bénéficier du service de prêt. Pour postuler à nos prêts de microcrédit, veuillez remplir le formulaire disponible ici : https://bit.ly/capitilizer-formfr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *