Chaque année, à partir du 25 Novembre se tient à travers le monde la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Cette campagne revêt un caractère particulier du fait qu’elle célèbre dès son lancement, la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle se termine le 10 Décembre qui représente la Journée internationale des droits humains. Initiée par les Nations Unies, la campagne de 16 jours d’activisme contre les VBG sert de repère aux groupes et organisations mondiales qui militent pour l’éradication de la violence à l’égard du genre féminin.
La lutte contre la violence basée sur le genre est une cause urgente. Car selon le rapport l’ONU-FEMMES, près d’une femme sur trois a subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, ou d’une autre personne (ces statistiques sont repertoriés sur 30% des femmes de plus de 15 ans). Toutefois, le phénomène de violences psychologiques et émotionnelles prend aussi de l’ampleur démontré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui recense à nos jours près de 43 % de femmes ayant rapporté en avoir été victimes.
C’est pourquoi via cette campagne d’activisme, WETECH met en avant son programme de soutien aux victimes à travers AlertGBV et des consultations gratuites faites par des psychologues. Durant ces 16 jours d’activisme, la mission de Women in Entrepreneurship and Technology sera de limiter les cas de décès dus à la dépression post agression. En apportant non seulement l’accompagnement requis aux victimes, mais aussi en promouvant la sensibilisation de la prise en charge mentale dans les groupes et entreprises.